Constellation dans la vie professionelle - Famille je vous aime

l'harmonie familiale !
Famille je vous aime
François Litschgi
Aller au contenu

Constellation dans la vie professionelle

Constellations familiales
Les constellations dans la vie professionnelle.


 
Moins connues que les constellations familiales, elles ont pourtant une grande utilité dans notre monde actuel ou beaucoup de personnes vivent mal leur relation au travail.
 
Les vraies constellations d’entreprises ne peuvent se faire qu’avec les dirigeants, les personnes capables de faire des changements dans l’entreprise. Pour les autres qui vivent mal leur travail, nous ferons une constellation familiale pour rechercher les causes de leur mal-être dans les intrications avec leurs ancêtres.
 
Comme ils ne peuvent pas changer l’entreprise, soit ils apprendront à mieux vivre avec elle telle qu’elle est, soit ils seront guidés pour trouver une entreprise qui leur convient.
 
S’ils ont des problèmes conflictuels avec leurs collègues ou avec leurs responsables, une constellation pourra mettre de l’harmonie là où il y avait de la discorde.
 
 
Pour un chef d’entreprise, on pourra, en mettant en représentation les différents services, ainsi que le client, faire apparaître les causes systémiques, appartenance (personne licenciée, ou simplement oubliée, exclue), place (hiérarchique et non en fonction de l’ancienneté) ou équité (charge de travail en rapport avec le salaire…). On pourra, dans tous les cas, faire une constellation des trois valeurs, en faisant préciser au client lesquelles sont parlantes pour lui.
 
Comme les familles, les entreprises forment un système avec ses règles parfois particulières, mais toujours avec les mêmes principes supérieurs, le droit d’appartenance (non-exclusion), la place, et l’équilibre entre donner et recevoir.
 
Il pourra faire une constellation du but ou une constellation du choix pour l’aider dans la gestion de son entreprise.
 
 
 
Mais dans l'entreprise les principes inférieurs ont également une grande importance. Ils sont au nombre de 6, par ordre d'importance :
 
1.     Engagement (responsabilité)
 
2.     Double hiérarchie
 
3.     Résultat
 
4.     Compétence
 
5.     Réalisation individuelle
 
6.     Influences extérieures
 
À noter que la réalisation intérieure ne vient qu'en 6e position alors que de nombreuses personnes la placent en 1 ère, blessant ainsi le système de l'entreprise.
* Association sans but lucratif
Retourner au contenu